Les dieux grec et romains

From Wikimini Stock
Jump to: navigation, search

Les dieux Olympiens ♥(Ὀλύμπιοι, Olýmpioi, ou Δωδεκάθεον, Dōdekátheon) :

Referances :

Aphrodite (Ἀφροδίτη, Aphroditē) (correspondant à la Vénus latine) : Déesse de l'Amour, de la Beauté ; naquit des organes génitaux d’Ouranos (tranchés par Cronos) tombés dans la mer.

Apollon (Ἀπόλλων, Apóllōn) : Dieu de la Lumière, du Soleil, de la Musique, des Arts, des Soins, des Prophéties, de la Poésie, de la Pureté, des Sports, de la Beauté masculine ; fils de Zeus et Léto, frère jumeau d'Artémis. Arès (Ἄρης, Árēs) (correspondant au Mars latin) : Dieu de la Guerre, de la Violence ; fils de Zeus et Héra.

Artémis (Ἄρτεμις, Ártemis) (correspondant à la Diane latine) : Déesse de la Chasse, des Étendues sauvages, des Animaux, des Jeunes filles (mais plus généralement des jeunes enfants). Associée plus tardivement à la Lune ; fille de Zeus et Léto, sœur jumelle d'Apollon. L'une des trois déesse vierge avec Athéna et Hestia.

Athéna (Ἀθηνᾶ, Athēnâ) (correspondant à la Minerve latine) : Déesse de l'Intelligence et de l'Habileté, de la Stratégie guerrière, de l'Artisanat, de la Sagesse et protectrice d'Athènes, associée à l'art du tissage ; fille de Zeus et Métis. Déesse vierge avec Artémis et Hestia.

Déméter (Δημήτηρ, Dēmḗtēr) (correspondant à la Cérès latine) : Déesse des Céréales, de l'Agriculture et de la Moisson, de la Croissance et des Aliments ; fille de Cronos et Rhéa, sœur d'Hadès, Héra, Hestia, Poséidon et Zeus, mère de Perséphone. Dionysos (Διόνυσος, Diónysos) (correspondant au Bacchus latin) : Dieu de la Vigne, des Fêtes, de la Folie, de l'Ivresse, des Drogues et de l'Extase. Fils de Zeus et Sémélé, une mortelle. A été divinisé par ce dernier.

Hadès (ᾍδης, Hádēs) (Πλούτων, Ploutōn) (correspondant au Pluton latin) : Roi du monde souterrain et des Morts, dieu de la Richesse cachée de la terre ; fils de Cronos et Rhéa, frère de Déméter, Héra, Hestia, Poséidon et Zeus, mari de Perséphone. Héphaïstos (Ἥφαιστος, Hḗphaistos) (correspondant au Vulcain latin) : Dieu difforme du Feu, des Forges et des Volcans ; fils de Zeus et Héra, frère d'Arès.

Héra (Ἥρα, Hḗra) (correspondant à la Junon latine) : Reine des Cieux, déesse du Mariage, des Femmes, des Familles, de l'Accouchement, des Rois et des Empires ; fille de Cronos et Rhéa, sœur de Déméter, Hadès, Hestia, Poséidon et Zeus, dont elle est également l'épouse.

Hermès (Ἑρμῆς, Hermēs) (correspondant au Mercure latin) : Dieu du Voyage, des Communications, du Commerce, des Voleurs, de la Ruse, de la Langue, de l'Écriture, de la Diplomatie, messager des Dieux ; fils de Zeus et Maïa. Hestia (Ἑστία, Hestía) (correspondant à la Vesta latine) : Déesse vierge du Foyer, de la Maison et de la Chasteté, fille de Cronos et Rhéa ; sœur de Déméter, Hadès, Héra, Poséidon et Zeus.

Poséidon (Ποσειδῶν, Poseidōn) (correspondant au Neptune latin) : Dieu de la Mer, des Inondations, des Tremblements de terre, créateur des chevaux ; fils de Cronos et Rhéa, frère de Déméter, Hadès, Héra, Hestia et Zeus. Zeus (Ζεύς, Zeus) (correspondant au Jupiter latin ; Diu piter, c'est-à-dire le « père jour ») : Chef des dieux, dieu du Ciel, du Climat, du Tonnerre, des Éclairs. Plus jeune fils de Cronos et Rhéa, frère de Déméter, Hadès, Héra, Hestia et Poséidon ; époux d'Héra.